48 ans après la disparition de Modibo Keïta, premier président de la République du Mali , sa femme vient de le rejoindre. Oui il s’agit de Madame Keïta Fatoumata Diallo. C’est la triste nouvelle qui a réveillé la communauté malienne le mardi 05 août 2025.
Décédé à l’âge de 82 ans, Madame Keïta Fatoumata Diallo est la troisième épouse du Feu Modibo Keïta. Née le 30 janvier 1943 à Bamako, Fatoumata Diallo est issue d’une famille de commis des postes, de Mamadou Diallo et d’une ménagère, Mariam Sangaré, tous appartenant à la communauté peulh musulmane.
Entre 1952 et 1958, Madame Keïta Fatoumata Diallo a fréquenté à Bamako, l’école des jeunes filles de Médina-Coura. Avant d’effectuer en 1961, un bref séjour à l’école de sages-femmes à Conakry, en république de Guinée.
Mariée à Modibo Keïta en 1959, Fatoumata Diallo devient alors la troisième épouse de l’ancien président du Mali. Ils eurent deux filles , dont l’une s’est suicidée en 1984.
Après le coup d’État de 1968, Fatoumata Diallo est recrutée comme archiviste aux Archives nationales à Koulouba. Elle démissionne de cette fonction après la mort de son mari en 1977. Depuis lors plus de ces nouvelles publiquement.
Le Mali vient de perdre une mémoire vivante de son époque fondatrice.
Madame Fatoumata Diallo, veuve du Président Modibo Keïta, père de l’indépendance du Mali, est une figure discrètement symbolique de l’histoire nationale.
En cette douloureuse circonstance, le peuple malien, s’associe à la peine de la famille éplorée. Et lui souhaite un repos éternel.
Korian Sidibé