Deux ministres dugouvernement du Ghana et plusieurs hauts responsables ghanéens ont trouvé la mort dans un terrible accident d’hélicoptère survenu ce mercredi 06 août 2025 dans le sud du pays.
Selon les premières informations recueillies , le drame s’est produit dans la localité d’Adansi Akrofuom située dans la région Ashanti. Les victimes se rendaient à Obuasi pour une cérémonie officielle.
Six (06) autres personnes ont perdu la vie dans le crash. Il s’agit du Coordinateur adjoint de National Security, Limuца Muniru, du vice-président du parti NDC, Samuel Sarpong et du Directeur adjoint de NADMO, Samuel Aboagye et trois (03) membres de l’équipage.
Bien que le Ghana ait jusqu’à présent échappé à la propagation de l’insurrection djihadiste qui sévit dans le Sahel, contrairement à ses voisins le Togo et le Bénin, des experts alertent sur l’augmentation du trafic d’armes et l’infiltration de groupes du Burkina qui utilisent le territoire ghanéen comme base arrière.
Ce drame relance le débat sur la sécurité des vols militaires dans la sous-région et l’état de maintenance des flottes aériennes. Le Ghana, pourtant considéré comme l’un des pays les plus stables de la CEDEAO, est confronté à une onde de choc.
Suite à ce drame le président et le gouvernement adressent leurs condoléances aux familles attristées et des militaires tombés lors de leur service pour la Nation ghanéenne.
Pour compatir et à apporter leur soutien aux familles endeuillés, les drapeaux seront mis en berne, et toutes les activités officielles de la journée ont été suspendus par le président John Mahama , a annoncé Julius Debrah.
Nana Kadidia KONÉ