- Actualités, Info, International

France : Plus de 200 personnes, dont 90 enfants, ont passé la nuit dehors devant l’hôtel de ville de Paris

Plus de 200 personnes, dont 90 enfants, ont passé la nuit dehors du 5 au 6 août 2025 devant l’hôtel de ville de Paris. Ces personnes étaient en difficulté d’avoir accès à un hébergement d’urgence à l’appel de l’association Utopia 56.

Des centaines de sans-abri ont dormi dans cette situation assez critique devant l’hôtel de ville de Paris.

Sur les réseaux sociaux, l’association Utopia 56, a affirmé que ces familles, pour la plupart migrantes, n’avaient trouvé aucune solution de logement malgré des demandes répétées. L’organisation souligne que la moitié des personnes présentes étaient des enfants et que la situation est devenue « particulièrement tendue » durant l’été, en raison du ralentissement des services publics et de la fermeture des gymnases et écoles utilisés en dernier recours.

Plusieurs dizaines de familles dormaient encore enroulées dans des couvertures ou des sacs de couchage au sol. Face à cette situation, certaines expriment leur colère à travers des slogans comme « On veut un logement ! » ou « Zéro enfant dans la rue ! ».

Selon Yann Manzi, délégué général d’Utopia 56, Ils restent tant qu’il n’y a pas de propositions de logements pour ces personnes.

La mairie de Paris a indiqué qu’elle ouvrait régulièrement des centres d’accueil pour mettre à l’abri des familles. « Au total plus de 1.000 personnes relevant d’une prise en charge par l’État sont actuellement mises à l’abri dans des lieux municipaux transformés ou des gymnases, en plus de la prise en charge de plus de 3.000 personnes en famille » relève de son annonce.

Quant à la préfecture d’Île-de-France elle a assuré de son côté qu’il n’y a pas de fermeture de places d’hébergement liée à la période festivale ».

Henriette Keïta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *