Le premier Forum Humanitaire de l’Alliance des États du Sahel, se tient à Bamako,du 07 au 09 août 2025. Durant trois jours , la capitale malienne sera l’axe principal de cette rencontre régionale qui se veut comme une réponse aux différentes crises humanitaires dont les trois pays de l’AES font face.
Pour cette première édition, le thème retenu est: « Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives »
C’est un événement qui doit réunir des représentants étatiques, des agences onusiennes, des organisations non gouvernementales et divers partenaires techniques qui interviennent dans la région.
La tenue de forum doit avoir un impact significatif, pour l’AES au moment où les trois pays sont confrontés aux difficultés d’avoir de financement total à leur plan de réponses aux besoins humanitaires. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, le Mali compte en janvier 2025, près de 4,8 millions de personnes nécessitant une assistance humanitaire. Quant au Burkina Faso, le pays compte 8,4 millions de personnes vulnérables. Le Niger n’en sort pas gagnant avec des millions de déplacés dûs aux conflits, à l’insécurité alimentaire et le changement climatique.
Selon le site d’information maliweb, le montant global nécessaire pour couvrir les besoins humanitaires dans l’ensemble de l’espace AES dépasse quatre milliards de dollars. Or, à la date du 1er août 2025, moins d’un tiers des fonds requis avaient effectivement été mobilisés.
Ce forum, pourra offrir des opportunités aux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à trouvé une solution aux modalités de financement et de pilotage de l’action humanitaire.
Abdoulaye Maïga