- Actualités, Économie, Info, Nation

Mali 2063 : La Vison d’Assimi Goïta pour un développement durable 

Cette vision des autorités de la transition est une initiative pour booster l’économie malienne à long terme.

« Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » est la Vison à long terme des autorités de la transition. Cette vision, est définie comme un cadre pouvant faire du Mali une nation « souveraine, prospère, stable et résiliente », portée par une croissance durable et inclusive. Elle a été présentée en détail hier lundi 14 août à Koulouba lors d’une séance de travail présidée par le président Assimi Goïta.

Mali 2063, une initiative novatrice, étale des perspectives de développement du Mali sur une période de 40 ans, articulées selon le ministre de l’économie et des finances Alousséni SANOU en quatre phases.

<< Elle repose sur onze projets structurants et ambitionne d’atteindre un taux de croissance économique de 10 % à partir de 2033 jusqu’en 2063. >> a rappelé le ministre de l’économie.

Selon lui, un engagement constant et résolu des autorités est indispensable pour réussir sa mise en œuvre.

Ce projet à long terme des autorités maliennes, a été adopté par décret en janvier 2025. Dans sa mise en œuvre, chaque citoyen malien est appelé à contribuer à sa façon pour l’atteinte des objectifs fixés. Raison pour laquelle qu’il a été souligner l’importance d’associer les femmes, les jeunes, les organisations socioprofessionnelles, les autorités traditionnelles et religieuses, ainsi que les collectivités territoriales, à toutes les étapes de la mise en œuvre.

 » Dans cette optique, et afin de garantir un pilotage efficace et rigoureux de la mise en œuvre, deux organes de gouvernance seront prochainement institués. Il s’agira d’un Comité présidentiel du développement, placé sous l’autorité directe du Chef de l’État, chargé du suivi stratégique du processus, ainsi que d’un Comité technique, logé au sein du Ministère de l’Économie et des Finances, qui assurera le suivi opérationnel et l’évaluation de la progression des projets. »

Selon la présidence, concernant les perspectives immédiates dont les prochaines étapes prévues jusqu’en septembre 2025, devront porter sur l’appropriation par les institutions gouvernementales, l’implication active du secteur privé et des faîtières, ainsi que la présentation des documents de vision aux représentations diplomatiques, aux régions et à toutes les forces vives de la Nation.

Au-delà des aspects institutionnels, cette Vision 2063 se veut également une réponse à la nécessité de bâtir une trajectoire de développement stable dans un contexte international marqué par l’incertitude. Selon les autorités de la transition, elle affirme des choix stratégiques clairs, fondés sur la souveraineté sécuritaire, énergétique et technologique, la valorisation des chaînes de valeur agricoles et industrielles, le renforcement de la cohésion territoriale, l’indépendance économique et financière, ainsi que la maîtrise durable des ressources nationales.

 

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *