Du 31 juillet au 03 Août 2025, le palais de la culture Amadou Hampaté Ba a vibré au rythme de la 4ème édition du Salon des Médias du Mali. Placé sous le thème : Défis de l’information à l’ère des réseaux sociaux, la quatrième édition du SAM MALI, plus qu’une simple exposition professionnelle des médias, est un espace d’apprentissage, de transmission et reconnaissance pour un métier souvent mal compris.
L’ouverture officielle de cet événement a été présidée par Alhamdou Ag ILYENE, ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.
Le salon des Médias du Mali vise à offrir un cadre d’échanges entre journalistes, institutions, partenaires techniques et financiers ainsi que le grand public. Aussi discuter des enjeux du secteur, promouvoir l’image du pays et favoriser les échanges entre les différents acteurs.
Pour magnifier l’esprit de tolérance et de l’éthique, le parrainage de la quatrième édition du Salon a été donné à Ousmane Chérif Madani Haïdara.
Avec comme autre particularité, le Sénégal a été invité comme pays d’honneur. Le pays a été représenté par une forte délégation de femmes et d’hommes de média sénégalais avec à sa tête le directeur général de la maison de la presse du pays.
Au fil des temps, le SAM Mali devient le seul événement incontournable qui réunit les acteurs de l’information et de la presse au Mali et ailleurs, avec la participation de près de 300 professionnels de médias.
La quatrième édition du salon, un rendez vous annuel qui rassemble des professionnels des médias du Mali et d’ailleurs,a été axée sur plusieurs points notamment, des panels, exposition, formation etc.
Pour rappel, avant l’ouverture officielle du salon, la 3e cohorte de l’École du Salon s’est tenue du 21 au 26 juillet à l’École de Maintien de la Paix (EMP), avec la participation de 60 jeunes professionnels des médias issus de tout le pays. Ce programme de formation s’est articulé sur des modules variés portant sur la déontologie, la désinformation, la communication institutionnelle ou encore la couverture des conflits.
Le SAM MALI 2025 s’inscrit dans une dynamique de consolidation de la liberté de la presse, de renforcement des capacités des journalistes et de promotion d’un journalisme responsable, capable d’honorer le métier du journalisme et jouer également son rôle dans n’importe quel contexte : qu’il soit politique, sécuritaire et social en constante évolution avec un objectif commun de promouvoir, défendre et préserver la profession . Les Conférences, panels, expositions, stands d’organes de presse, soirées culturelles et débats interactifs ont rythmer ce salon qui était placé sous le signe du professionnalisme et de la résilience.
Nana Kadidia KONÉ