- Actualités, Afrique, Info

Mort d’Alino Faso : Une grande manifestation organisée devant l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina Faso

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a organisé ce mercredi 30 juillet une grande manifestation devant l’ambassade de Côte d’Ivoire au Burkina Faso, en signe, protester contre les circonstances de la mort d’Alino Faso.

De part le Mémorial Thomas Sankara, jusqu’à la devanture de l’ambassade, les manifestants, vêtus de blancs, réclame la vérité et la justice pour Alain Christophe Traoré dit Alino Faso. Dans leur slogan, les marcheurs qualifient le président ivoirien de terroriste et d’assassin tout en réclamant la restitution de la dépouille de leur compatriote.

Pour rappel, la mort d’Alino Faso a été annoncée par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan le dimanche 27 juillet 2025, soit trois jours après la date indiquée de son décès. Selon le procureur, Alino Faso a été retrouvé mort par pendaison dans sa cellule.

De leur côté, les autorités Burkinabè ont exigé le rapatriement sans délai du corps de leur compatriote tout en annonçant que sa mort ne restera pas impunie.

Pendant la marche, les manifestants ont lu, puis remis une déclaration à des représentants ivoiriens.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *