- blog

Bamako : Les États-Unis réaffirment leur engagement aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme

En visite officielle à Bamako les 21 et 22 juillet 2025, William B. Stevens, sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et envoyé spécial des États-Unis au Sahel, a réaffirmé l’engagement de son pays à coopérer avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme. Il a souligné que des groupes comme Al-Qaïda, le JNIM et l’EIGS représentent une menace directe pour les États-Unis.

Lors d’une conférence de presse à la résidence du Premier Conseiller de l’ambassade américaine, M. Stevens a indiqué que les États-Unis travaillent à bloquer les financements de ces groupes terroristes, déjà sanctionnés par Washington. Il a insisté sur la nécessité d’unir les efforts pour combattre ces organisations.

Outre les questions sécuritaires, la visite a permis d’aborder d’autres axes de coopération, notamment dans les domaines de la santé, du commerce et des investissements. Le diplomate a annoncé l’ouverture prochaine d’une Chambre américaine de commerce au Mali pour faciliter l’arrivée d’investisseurs américains et renforcer les partenariats économiques.

Enfin, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a reçu M. Stevens en audience. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale, le respect de la souveraineté, la lutte contre les groupes armés terroristes, le processus de paix et les perspectives d’un partenariat économique renforcé entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *