Ce jeudi 17 juillet 2025, les électeurs togolais ont commencé à voter pour élire leurs conseillers municipaux dans les 117 communes du pays. Ce scrutin, le troisième du genre dans l’histoire du Togo, est aussi le premier depuis l’instauration de la nouvelle République en mai dernier. Le vote s’est ouvert dans le calme, malgré un climat politique tendu.
Depuis début juin, le pays est secoué par une série de manifestations dénonçant la répression de la dissidence, la vie chère et les réformes constitutionnelles. Ces mobilisations, jugées illégales par les autorités, ont été violemment réprimées. Amnesty International a dénoncé un usage excessif de la force par les forces de sécurité et appelé au respect des droits des manifestants.
Le Mouvement du 6 juin (M66), né de cette contestation, avait lancé un appel à manifester le jour du scrutin, mais celui-ci n’a pas été suivi. Pendant ce temps, les autorités ont renforcé les mesures de sécurité et mis en garde contre toute tentative de trouble, rappelant que les actes illégaux seraient sanctionnés avec rigueur.
MOÏDA Boubacar