Les Membres du Conseil National de Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité un projet portant modification de la Charte de la Transition accordant au président Assimi un nouveau mandat de 5ans renouvelables.
Les Membres du Conseil National de Transition (CNT) du Mali ont adopté ce jeudi 03 juillet lors d’une séance plénière présidée par le général Malick Diaw, un projet fixant la durée de transition à cinq ans renouvelables, avec la pacification du territoire comme préalable à des élections crédibles. Ce projet a été voté par 131 voix pour, zéro contre et zéro abstention.
La nouvelle Charte adoptée prend en compte l’introduction de la constitution du 22 juillet 2023, fixe la durée de la transition à 5 ans renouvelables. Elle supprime des références comme (Accord pour la paix, Protocole de la CEDEAO) et entend
s’aligner derrière les recommandations issues
des consultations nationales, notamment et les Assises Nationales de la Refondation le Dialogue Inter-Malien.
Alors que la charte interdisait la participation des autorités de la transition à l’élection présidentielle, le nouveau texte leur donne cette possibilité. Ainsi, le président de la transition, les membres du gouvernement et l’organe législatif de transition sont désormais tous éligibles à l’élection du présidentielle et aux autres élections générales.
Selon la charte, en cas de contradiction avec la Constitution ce sont les dispositions de la constitution qui s’appliquent. Le document apporte également que les organes de la Transition continuent d’exercer leurs fonctions et attributions, jusqu’à la mise en place des nouvelles institutions prévues par la Constitution.
Abdoulaye Maïga