L’armée malienne a annoncé avoir été la cible, mardi 1er juillet 2025 à l’aube, d’une série d’assauts simultanés menés par des groupes armés terroristes (GAT) contre plusieurs de ses positions militaires à travers le pays. Ces attaques, qualifiées de coordonnées, illustrent une volonté manifeste de déstabilisation, selon l’état-major général des armées.
Dans un communiqué publié par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), les localités touchées sont Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes. Ces villes, situées dans les régions de Ségou, Nioro et Kayes, ont été visées presque simultanément, traduisant une stratégie offensive concertée des GAT.
Face à ces menaces, les Forces armées maliennes (FAMa) assurent avoir réagi de façon « proportionnelle et adaptée ». L’état-major affirme que la situation est sous contrôle et qu’une évaluation est en cours pour établir un bilan complet des opérations. Des précisions supplémentaires seront communiquées ultérieurement.