- blog

Retour à Bamako du Président Assimi Goïta après une visite officielle de six jours en Russie

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a regagné Bamako ce matin après une visite officielle de six jours en Fédération de Russie. Son avion a atterri à 9h05 à l’aéroport international Modibo Keita-Sénou, où il a été accueilli par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, ainsi que par des présidents d’institutions et des membres du Gouvernement.

Au cours de ce déplacement, le chef de l’État malien a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Des discussions élargies ont suivi, axées sur le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine économique. Trois accords ont été signés dans ce cadre, marquant une volonté commune d’intensifier les relations économiques à l’image de celles établies dans le domaine militaire.

Dans cette dynamique, le Président Goïta s’est rendu en République du Tatarstan, sujet fédéral de la Russie, où il a visité à Kazan des sites industriels spécialisés dans la production d’hélicoptères de type Mi, ainsi que de véhicules militaires et civils. Le Mali entend capitaliser sur l’expertise russe et tartare, notamment à travers le partenariat stratégique avec le groupe Yadran, impliqué dans le projet de raffinerie d’or malienne.

Avant son départ, le Chef de l’État s’est exprimé devant la presse nationale, dressant le bilan d’une visite qu’il a qualifiée de jalon important dans le renforcement des relations diplomatiques et économiques entre le Mali et la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *