Le jeudi 24 avril dernier, s’est ouvert au Tribunal de Grande Instance de la Commune VI du District de Bamako le procès du Pr Broulaye Massaoulé Samaké. Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU Gabriel Touré, il est accusé d’avoir dépossédé Mme Aminata Adama Diallo, proche d’un colonel de la gendarmerie, d’une parcelle de terrain.
Placée sous mandat de dépôt le 24 mars 2025, cette affaire avait provoqué un certain déséquilibre de protestation dans les établissements de santé de Bamako, entraînant l’arrêt de l’admission de nouveaux patients dans plusieurs hôpitaux. Le Pr Samaké a finalement été remis en liberté provisoire le 3 avril dernier, sous la pression des syndicats de la santé.
Lors de l’audience, le Pr Samaké, domicilié à Kalabancoura (Commune V), était accompagné de nombreux collègues et syndicalistes. Ses trois avocats ont d’abord contesté la compétence territoriale du Tribunal de la Commune VI, affirmant que l’infraction présumée aurait été commise à Banacoroni (Ouelessebougou) et que leur client résidait en Commune V. Selon eux, seuls les tribunaux de ces localités seraient compétents pour juger l’affaire, conformément au Code pénal malien. Cette requête a été rejetée par la cour, qui a décidé d’examiner l’affaire sur le fond.
Durant plus de deux heures, les débats ont été vifs entre les avocats de la défense et le parquet. Ce dernier semble convaincu de la culpabilité du professeur. De leur côté, les avocats du Pr Samaké ont insisté sur la légalité de l’acquisition de la parcelle, soutenant qu’il en est le propriétaire légitime, attesté par un document notarié datant de 2015, remis par le comité syndical de l’Hôpital Gabriel Touré.
« Notre client n’est pas un délinquant. C’est un homme de devoir, un professeur CAMES conscient de ses responsabilités », a déclaré Me Barry, un des avocats du Pr Samaké. Il a dénoncé une incarcération injustifiée ayant eu des conséquences sociales importantes et a réclamé un non-lieu, estimant que l’affaire aurait pu être évitée.
Le délibéré a été fixé au 15 mai prochain. La défense, confiante, continue de croire fermement en l’innocence du Pr Samaké.
Korian Sidibé