Au Mali, plusieurs personnes estiment que le métier d’agent de sécurité est un travail réservé aux hommes. Cependant, Tiama’s Winners Services se positionne comme un acteur clé dans le domaine de la sécurité, mettant en avant le rôle essentiel des femmes en tant qu’agents de sécurité.
L’intégration de ces femmes dans leurs équipes témoigne non seulement d’inclusivité, mais prône également l’efficacité de leurs services. Pourtant, exercer ce métier de sécurité devient souvent difficile pour ces femmes.
《 Beaucoup de femmes rencontrent des difficultés à exercer ce métier, car elles tiennent à leur corps et il n’est pas facile d’effectuer un travail exigeant. Plusieurs critères freinent les femmes dans cet environnement. 》a déclaré Aïda Tiama, Directrice de Tiama’s Winners Services. Avant d’ajouter que dans leur entreprise plus de dix femmes vigiles, bien formées sont recrutées pour assurer la sécurité des lieux.
Être un agent de sécurité émane de la volonté de certaines femmes de pas dépendre des autres tout en portant un coup de main dans la famille.
« Ce travail me permet d’aider mon mari, car un homme ne peut pas subvenir à tous les besoins d’une femme. » a annoncé Djénéba Diarra, une agente de Tiama’s Sécurité qui fait ce travail depuis un an et demi, et qui arrive aussi à gérer ce travail avec les tâches ménagères qu’elle accomplisse avant et après le boulot.
Il est essentiel d’avoir l’amour pour son travail afin d’en tirer profit. Pour ces femmes, il existe des avantages qui découlent de leur métier, même si elles font face à certaines difficultés.
« Ce métier m’est très avantageux car il aide à soutenir mon mari dans certains besoins et m’empêche également d’être au chômage. La difficulté que nous rencontrons est que beaucoup pensent que les femmes ne peuvent pas être agents de sécurité, alors qu’il suffit simplement d’aimer le métier qu’on choisit », insiste Djénéba Diarra.
Aminata Diarra, également agente chez Tiama’s Sécurité, précise les horaires et les jours de travail :
« Nous travaillons tous les jours sauf le dimanche qui est notre jour de repos. Les horaires varient : certaines travaillent de 7h à 14h, tandis que d’autres travaillent de 14h à 17h. » a-t-elle informé.
Au Mali, si beaucoup pensent encore que le métier d’agent de sécurité est un métier purement réservé aux hommes, ces femmes audacieuses montrent le contraire. À travers ce métier, elles parviennent à subvenir aux besoins familiaux et résoudre plusieurs problèmes financiers.
Zénébou Gueye