- Actualités, Info, International, Politique

États-Unis : Donald Trump restreint l’aide au développement américaine et la diplomatie en Afrique 

Les États-Unis sous l’administration de Donald Trump, prévoient de réduire considérablement leurs activités de développement et diplomatiques en Afrique, avec la fermeture de missions diplomatiques et la suspension de l’aide au développement.

 

Cette initiative pourrait avoir un impact significatif sur des domaines tels que la santé, l’éducation et le développement économique sur le continent africain, provoquant une menace directe sur le quotidien de millions de personnes.

 

Selon un décret présidentiel qui a fait l’objet d’une fuite, l’administration Trump annonce la réduction considérable, de la présence du département d’État américain en Afrique et la suspension définitive des programmes de l’USAID. Ce qui peut être considéré comme  l’une des plus grandes transformations de la politique étrangère américaine en Afrique.

 

Des pays comme le Nigeria, le Kenya, et l’Ouganda ont déjà commencé à subir les conséquences de cette nouvelle politique de Trump avec la suspension ou l’arrêt complet de projets qui affectent la vie de plusieurs de milliers de personnes.

 

Chaque année il ressort que l’USAID fournit des milliards de dollars d’aide à l’Afrique, axée sur des domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture et la gouvernance. Cette aide avait atteint 7,6 milliards de dollars en 2023.

 

D’autre part, selon le portail de données sur l’aide étrangère des États-Unis, aucune aide n’a été envoyée cette année à des pays africains tels que la Guinée équatoriale, l’Érythrée, le Gabon, la Guinée-Bissau, l’île Maurice, Sao Tomé-et-Principe et les Seychelles, tandis que 3 844 dollars ont été envoyés au Cap-Vert, 113 788 dollars aux Comores et 409 280 dollars à la Gambie.

 

L’administration Trump vise aussi à fermer ses ambassades en Érythrée, en Gambie, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo (RDC), au Lesotho et en République centrafricaine, ainsi que ses consulats au Cameroun et en Afrique du Sud.

 

Certains départements tels que le Bureau des affaires africaines et le Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail doivent être supprimés selon le décret présidentiel. Il vise également à supprimer des unités opérant dans des domaines comme le climat, les réfugiés, les droits de l’homme et l’égalité des sexes.

 

Cette nouvelle politique du président américain suscite de vives interrogations concernant l’avenir des personnes et des services qui dépendent du soutien des États-Unis en Afrique.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *