Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a souligné mercredi 09 avril lors d’une interview en direct sur la chaîne de télévision turque CNN Turk, que la Türkiye n’a aucune intention de se retrouver en conflit avec un quelconque pays en Syrie, y compris Israël.
Le ministre turc des Affaires étrangères, a affirmé que la son pays ne cherche aucun affrontement en Syrie, y compris avec Israël, tout en avertissant qu’Ankara ne resterait pas passive face à des menaces à sa sécurité.
Lors de cette interview télévisée Fidan a également abordé plusieurs sujets clés tout en répondant aux questions qui lui ont été posées.
《 Nous n’avons aucune intention d’entrer en conflit avec un autre pays en Syrie, pas seulement Israël 》a-t-il déclaré. Soulignant que la Syrie est un pays souverain.
Il a aussi dénoncé les provocations israéliennes en Syrie et souligné l’importance de mécanismes de coordination pour éviter les incidents, prenant l’exemple sur ce qui se passe
entre les États-Unis et la Russie.
Selon lui la présence palestinienne à Gaza continuera de susciter une résistance tant que l’occupation persistera, conditionnant toute normalisation turco-israélienne au respect de la cause palestinienne.
Enfin, le ministre turc des Affaires étrangères a plaidé pour un dialogue direct entre l’Iran et les États-Unis, avertissant qu’un nouveau conflit dans la région serait dévastateur et inutile.
Awa Diarra