Dans un communiqué de l’OIM, il a été rapporté qu’environ 530 familles ont été déplacées des villages d’Abu Hamira et d’Al-Rakab, dans l’État du Nord-Darfour, entre le 1er et le 6 avril en raison de l’aggravation de l’insécurité liée aux attaques des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan.
Le centre d’urgence local d’Abu Shouk a annoncé que trois personnes, dont deux enfants, avaient été touchées lors d’un bombardement d’un village par les FSR ce lundi. Aucune réaction immédiate n’a été fournie par le groupe paramilitaire.
Depuis avril 2023, l’armée et les FSR se livrent à une guerre qui a entraîné la perte du contrôle de plusieurs régions du pays au profit de l’armée, notamment dans les États de Khartoum. Le conflit s’est étendu à 13 des 18 États du Soudan.
La communauté internationale et les Nations unies ont appelé à la fin de la guerre, mettant en garde contre une future catastrophe humanitaire, alors que des millions de personnes risquent la famine et la mort en raison des pénuries alimentaires.
Korian Sidibé