- Actualités, Info, Nation, Religion

Ramadan: Des milliers de musulmans découvrent la signification des versets coraniques grâce aux tafsirs 

Le mois béni de Ramadan est une période sacrée pour la communauté musulmane au Mali et à travers le monde. Durant ce mois, les fidèles manifestent avec fierté leur foi à travers diverses actions.

À Bamako, les mosquées organisent quotidiennement des séances de tafsir, des exégèses du Coran consacrées à la religion musulmane.

《 Nous organisons les tafsirs pour expliquer aux fidèles musulmans ce qui se trouve dans le Saint Coran. Toutes les mosquées le font à travers le pays. Le fait d’organiser des tafsirs est une obligation si tout le monde ne le fait. Cela, afin de transmettre ce que Dieu a dit aux fidèles. 》a déclaré Ousmane Cissé, Imam à la mosquée du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sise à Hamadallaye ACI 2000

Dans la mosquée Imam Abdourahamane Traoré de Lafiabougou, c’est la même procédure.

《 Dans notre mosquée, nous lisons le Coran et l’interprétons aux musulmans. S’il arrive qu’une personne ne comprenne pas une partie du Livre, elle pose la question et nous lui répondons.》a annoncé Mouhamedoul A Traoré Imam du mosquée.

Conscients de l’importance des tafsirs, de nombreux fidèles quittent leur domicile pour se rendre à la mosquée afin d’écouter la parole d’Allah. Pour eux, c’est une manière de mieux profiter de ce mois béni.

《 Je viens de Sikasso. Le tafsir m’a été très bénéfique. Ça m’a permis d’intégrer le groupe des imams qui dirigent la prière du vendredi à Sikasso.》 s’est réjoui Issiaka Sanogo, fidèle musulman.

《 Les tafsirs nous permettent de connaître le sens de ses versets du coran et les valeurs de ce Saint Livre.》 affirme Mahamadou Sanogo, un autre fidèle musulman venu écouter les tafsirs dans la mosquée du Haut Conseil Islamique du Mali

Le mois de Ramadan est également une période de générosité et de partage. À la mosquée Imam Abdourahamane Traoré, des femmes s’activent chaque jour pour préparer des repas destinés à la rupture du jeûne.

《 Chaque année nous préparons des repas dans cette mosquée afin que les musulmans rompent leur jeûne. Nous préparons des bouillies, des kinkéliba et d’autres boissons pour les musulmans. 》a martelé Bintou CAMARA, une vielle dame entrain de préparer avec d’autres dames,dans la mosquée

Les tafsirs initiés durant ce mois sont d’une grande importance pour les musulmans. C’est pourquoi les imams exhortent les fidèles à y accorder plus d’attention et à en tirer profit.

《 Si les gens savent l’importance des tafsirs, les mosquées seront pleines chaque jour. Ça permet de bénéficier de toutes les avantages du jeûne et d’avoir beaucoup de récompense. Jeûner et écouter le Coran apporte au jeûneur deux récompenses. Le Coran est descendu dans la meilleure des nuits qui se trouve dans ce mois de Ramadan. Le fait d’écouter les versets coranique et poser des des questions révèlent une grande importance des tafsirs》martelle Mouhamedoul A Traoré

《 Les tafsirs sont organisés afin que le fidèle puisse écouter et travailler avec ce que le Coran dit. Si le fidèle écoute les paroles d’Allah, il reviens à lui maintenant de savoir quoi faire. Le Coran est constitué de ce qu’on doit ou ne doit pas faire, les lois d’Allah et d’autres enseignements. Le fidèle vient écouter les tafsirs pour avoir des expériences dans sa religion. Ainsi il saura comment se comporter. 》affirme Ousmane Cissé, Imam à la mosquée du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sise à Hamadallaye ACI 2000

 

Au Mali, le mois de Ramadan est un moment de bénédiction, de partage et de solidarité. Les fidèles s’y préparent avec ferveur. Les tafsirs organisés dans les mosquées permettent d’orienter, de rappeler et d’enseigner les valeurs et les fondements de l’islam.

Abdoulaye Maïga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *