- Actualités, Info, International, Politique

Canada : Rencontre entre Mark Carney et le premier ministre sortant Justin Trudeau

Après une victoire écrasante lors de la course à la direction du Parti libéral, le premier ministre désigné du Canada, Mark Carney qui se prépare prendre ses fonctions, a rencontré lundi le premier ministre sortant Justin Trudeau.

Mark Carney, s’adressant aux journalistes sur la Colline du Parlement à Ottawa, a déclaré que les discussions avaient porté sur les relations entre le Canada et les États-Unis ainsi que sur la sécurité nationale. Il a mis l’accent sur une transition transparente et rapide du pouvoir.

Le lundi 10 mars 2025, un porte-parole de Mark Carney a déclaré que le premier ministre désigné avait placé tous ses actifs – à l’exception de ses biens immobiliers personnels – dans une fiducie sans droit de regard. Les documents officiels ont été soumis au commissaire à l’éthique après sa victoire.

Il s’est également adressé aux députés libéraux lors d’une réunion du groupe parlementaire, les invitant à se concentrer sur les tensions commerciales avec les États-Unis.

 

Selon certaines sources, l’ancien ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, pourra être le chef de cabinet intérimaire de Mark Carney pendant la période de transition. Bien que les politiciens occupent rarement ce poste, Jean Pelletier, un ancien maire, a déjà été chef de cabinet du Premier ministre Jean Chrétien. Marco Mendicino avait déjà été écarté du cabinet Trudeau en 2023 à la suite d’une controverse sur le transfert du meurtrier condamné Paul Bernardo.

 

@Actuel Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *