Plus de 236 000 Canadiens ont signé une pétition appelant le Premier ministre, Justin Trudeau, à déchoir l’entrepreneur milliardaire, Elon Musk, de la citoyenneté canadienne.
La pétition, lancée par Qualia Reed, une habitante de la Colombie-Britannique, et parrainée par Charlie Angus, député du Nouveau parti démocratique (NPD), affirme que Musk « s’est engagé dans des activités qui vont à l’encontre de l’intérêt national du Canada ».
Notant que Musk, un allié clé du président américain Donald Trump, « a utilisé sa richesse et son pouvoir pour influencer nos élections », la pétition a affirmé que le milliardaire est « un membre d’un gouvernement étranger qui tente d’effacer la souveraineté canadienne ».
« Nous, soussignés, citoyens du Canada, demandons au Premier ministre de révoquer le statut de double citoyenneté d’Elon Musk, et de révoquer son passeport canadien avec effet immédiat », est-il écrit.
« Le Canada n’est pas un vrai pays », a déclaré Elon Musk lundi, en réaction à la pétition.
Né en Afrique du Sud, Musk est devenu canadien par l’intermédiaire de sa mère, née dans le Saskatchewan.
Jusqu’à présent, 236 123 Canadiens ont signé la pétition en ligne qui sera présentée à la Chambre des communes une fois qu’elle sera clôturée le 20 juin.
Trump a réitéré à plusieurs reprises son souhait de rattacher le Canada aux États-Unis en tant que 51e État, et a menacé d’imposer des taxes douanières sur les produits canadiens.
Source : Anadolu Agency