Comme chaque année, le 14 février, la fête de Saint Valentin a été célébrée au Mali. Les amoureux, les vendeurs de cadeaux tout le monde a eu son mot à dire.
La Saint-valentin, la fête des amoureux, est fêtée travers le monde chaque 14 février. Même si l’origine de cette fête remonte aux civilisations occidentales, elle a été célébrée au Mali par un nombre important de nos concitoyens qui n’ont pas manqué au rendez-vous. Remise des cadeaux, soirée romantique, sortie en amoureux…, histoire de prouver son amour à son compagnon ou à sa compagne.
Cette année, des milliers vendeurs de cadeaux de Saint Valentin se sont
poser des questions si la célébration du 14 février 2025 serait comme telle. Halles de Bamako reçoit pas mal de clients.
Comme chaque année, à l’approche du 14 février, le même scénario se répète. Fleurs, peluches, bouquets et même des liasses d’argent envahissent les marchés et les halles de Bamako. Considérée comme la fête des amoureux, cette journée a été marquée par l’échange de mots doux, de cadeaux et de promesses symbolisant la passion et l’amour.
Mais qui, dans le couple, doit faire le premier geste, et comment ?
《 Selon moi , ce sont les hommes qui doivent nous donner des cadeaux, parce que nous les femmes, nous sommes très sensibles. Les cadeaux nous font oublier nos soucis.》a déclaré Fatoumata Koné cliente.
À côté d’elle , les vendeurs et les emballeurs de cadeaux se disent heureux d’avoir des clients autour d’eux, durant toute cette journée qui est dédiée aux amoureux. Le prix des articles dépendent des qualités. Les emballages commencent de 500 f jusqu’à 50.000 fcfa. Une dizaine de cadeaux peuvent être emballés par jour.
Par contre, Soya Sissoko, vendeur de cadeaux, a avoué que les clients se font rares. Positionnant à côté de ces marchandises, il s’est demandé si les gens sont toujours amoureux.
Pour lui, c’est une 1ère depuis qu’il a commencé à vendre les cadeaux de Saint Valentin. Dans la journée, il ne reçoit que deux (2) ou trois (3) clients. Cela malgré les réductions de prix sur ses articles .
Pendant que certaines femmes amoureuses se mobilisent pour faire plaisir à leur partenaire, d’autres ne se sentent pas du tout concernées par l’événement.
《 Je suis venue aux halles de Bamako pour acheter du téléphone. Je vois des cadeaux accrochés, mais je ne pense pas si je vais en acheter parce que je n’ai personne pour lui offrir. 》 nous éclaire Florence Koné cliente.
Malgré le manque d’argent et les peines de cœur qui touchent certains couples, la Saint-Valentin conserve son essence. Autrefois vue comme une célébration réservée aux célibataires en quête d’amour, elle est aujourd’hui largement adoptée par les couples. Remise de cadeaux, dîners romantiques, sorties en amoureux… autant de gestes qui restent des preuves d’amour pour immortaliser cette journée dédiée aux amoureux.
Nana Kadidia Koné