Pendant une semaine, les maliens vibreront au rythme de l’art et de la culture Africaine
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale M. Abdoulaye Diop, a, au nom de son collègue M. Mamou DAFFE, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, présidé, ce jeudi 6 février 2025, à la Fondation Festival sur le Niger à Ségou, la cérémonie d’ouverture officielle de la 21e édition du Ségou’Art festival sur le Niger.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, maliennes et d’ailleurs . Notamment, Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme M. Mamou DAFFÉ ou autrement dit l’initiateur de ce festival, et son collègue M. Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et d’autres .
Par rapport aux autres années, cette édition se particularise avec la présence de l’AES , ou la semaine de la fraternité et de solidarité. Qui est en cours depuis le 3 février 2025 à Ségou, au Mali et prendra fin le 9 février 2025. Cet événement se déroulera sous le patronage du président de la République du Mali, Assimi Goita, en collaboration avec ses pairs du Burkina Faso et du Niger. Cette semaine vise à célébrer la riche culture des trois pays de l’AES.
Le thème central maintenu pour cette édition est : « Diversité culturelle, paix et unité », cela démontre une fois l’engagement du festival à promouvoir la connexion interculturelle et à tisser des liens plus renforcés entre les communautés.
Il offre une plateforme où les artistes, professionnels et passionnés de culture se réunissent pour célébrer la richesse des expressions artistiques et culturelles.
Le Ministre Diop dans son allocution a salué la présence, à cette cérémonie des personnalités du Burkina Faso et du Niger venues dans le cadre de la célébration de la Semaine de la fraternité de l’AES qui réunit, depuis le lundi 3 février 2025, les trois pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Il a aussi salué, au nom de son collègue M. Mamou
DAFFE, la vision des plus hautes autorités des pays de l’AES de faire de la culture un socle du développement socioéconomique de l’espace AES.
Pendant les jours restants de ce festival , les visiteurs auront l’occasion d’explorer des performances artistiques, des expositions d’art contemporain, des ateliers interactifs, des débats et des spectacles musicaux le long des rives du fleuve Niger.
Pour cette édition 2025, le festival prévoit une programmation artistique riche et diversifiée, attirant : Avec 350 000 visiteurs au total,
40 000 festivaliers,300 professionnels du secteur culturel,400 exposants venus de 40 pays, 350 000 visiteurs pour la Foire de Ségou.
Ce festival culturel reste un rendez-vous incontournable qui célèbre la culture et le dynamisme artistique du Mali et du continent.
Il mettre également en avant la richesse des différences culturelles et renforcera les liens entre les peuples. cet événement sera un véritable carrefour d’échanges économiques et culturels.
La cérémonie d’ouverture s’est achevée par le vernissage des expositions du Festival des expositions du festival d’une visite par des salles d’expositions avec les officiels.
Nana Kadidia Koné