- Actualités, Education, Info

Grève de la CSEC : Le ministère de l’enseignement supérieur instruit la retenue de salaire suite à l’observation de la grève

Une grève de 144 heures a été observée du 27 janvier au 1er février 2025 par la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CSEC : SNESUP et SECMA).

Cette grève a été reconduite du 3 au 8 février 2025, en raison de revendications liées à la prime de recherche. Le ministère a exigé un rapport détaillé sur l’observation de la grève dans les établissements concernés et il a également ordonné la mise en œuvre stricte des retenues sur salaire pour les enseignants-chercheurs grévistes, conformément à la réglementation en vigueur.

Ces mesures doivent être appliquées rapidement afin que des décisions adaptées puissent être prises. Le ministère rappelle que si le droit de grève est légitime, il entraîne néanmoins des conséquences financières pour les grévistes.

Cette approche semble viser à dissuader une prolongation du mouvement et à faire pression sur les syndicats pour une reprise des cours. Un bras de fer entre les syndicats et le gouvernement pourra s’occasionner , avec un risque d’allongement de la grève si aucune solution n’est trouvée rapidement.

@Actuel Média

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *