- Actualités, Info, Nation

Total Énergies quitte officiellement le Mali

L’entreprise francaise des hydrocarbures Total Energies a plié bagage et quitte définitivement le Mali. Le géant pétrolier français, acteur majeur du secteur énergétique au Mali, a vendu ses activités au début du mois à Coly Energy Mali, en collaboration avec la société béninoise BENIN PETRO SA.

 

Le transfert des marchés a été marquée par une audience accordé à la Primature le jeudi 23 janvier 2025. Coly Energy Mali, en lien avec Bénin Petro, conservera, les 1 109 employés de Total Energies sur le territoire malien. ils reprennent les 80 stations-services de la compagnie pétrolière, ainsi que la fourniture de carburant aux miniers et à l’aviation.

 

Présente depuis des décennies, l’entreprise des hydrocarbures dominait le secteur énergétique malien. Cette fois-ci c’est Coly Energy qui devait prendre relais. Pour l’instant, les raisons exactes du retrait de Total Energies du Mali restent floues. Mais toute fois, des avancées des hypothèses indexent la situation déjà tendue entre le Mali et la France depuis l’arrivée des autorités actuelles.

 

Après l’acquisition de ce marché au Mali, Bénin Petro déjà présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Nigeria entend renforcer sa présence en Afrique subsaharienne. D’ici la fin de l’année 2025, Les stations-services changeront de nom sur toute l’étendue du territoire.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *