- Actualités, Info, International, Politique

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani dialogue constructif entre l’Union européenne et les États-Unis

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a estimé lundi 27 janvier 2025 qu’un dialogue constructif entre l’Union européenne et les États-Unis était indispensable, soulignant que Rome pourrait jouer un rôle clé dans ce processus.

Il a insisté sur le fait qu’un dialogue constructif devait être amorcé et que l’Italie pouvait jouer un rôle très positif, agissant comme un pont entre Bruxelles et Washington, à l’instar de ce qu’avait fait l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi avec l’ex-président américain George W. Bush.

Concernant le risque que l’UE agisse de manière divisée face à l’administration Trump, il a déclaré que cela était « en partie de la faute de l’Europe ».

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a précisé que sept gendarmes participeraient à cette mission, en plus des deux ressortissants italiens actuellement en service dans le cadre de l’EUBAM.

À noter que l’UE devait être en mesure de servir de pilier solide à une alliance stratégique, ajoutant qu’il était nécessaire de réduire la bureaucratie et d’agir davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *