- Actualités, Info, International, Politique

Trump menace Bogotá de sanctions douanières importantes

Un retournement de situation s’est produit entre le président des États-Unis, Donald Trump, et son homologue colombien, Gustavo Petro. Ce dimanche 26 janvier 2025, Petro a interdit l’entrée d’avions militaires américains transportant des migrants expulsés, affirmant sur X qu’il n’accepterait que des vols civils qui traitent les migrants avec « dignité ». Dans ce contexte, il a également exhorté les 15 000 ressortissants américains vivant en Colombie à régulariser leur statut migratoire.

En réponse à cette décision, Trump a menacé Bogotá de sanctions douanières importantes. Cependant, quelques heures après ces intimidations, le président américain a décidé de suspendre ces menaces. Il a annoncé qu’un accord avait été trouvé à Bogotá concernant la question des migrants.

Dans un communiqué de la Maison Blanche, il a été précisé que « le gouvernement colombien a accepté toutes les conditions du président Trump », y compris l’acceptation sans restriction de tous les étrangers en situation irrégulière renvoyés des États-Unis, y compris à bord d’avions militaires américains, sans limitation ni délai. En conséquence, les tarifs et sanctions envisagés seront mis en réserve et ne seront pas signés tant que la Colombie honorera cet accord.

Il convient de rappeler que bien avant son élection, Donald Trump avait promis d’appuyer un projet visant à expulser toutes les personnes se trouvant aux États-Unis de manière illégale s’il était élu le 5 novembre 2024.

Les conséquences d’une telle action pourraient être désastreuses pour la Colombie. En acceptant cet accord, le pays pourrait faire face à une pression accrue sur ses ressources et ses infrastructures pour gérer le retour massif d’étrangers en situation irrégulière. De plus, la perception internationale de la Colombie pourrait être affectée par cette capitulation face aux exigences américaines. Le pays pourrait également se retrouver dans une position délicate sur le plan diplomatique, compromettant ses relations avec d’autres nations et organisations qui prônent un traitement humain des migrants.

Oumou Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *