Rokia Traoré, chanteuse, compositrice, interprète et guitariste malienne détenue depuis fin novembre 2024 à Bruxelles pour cause de conflit sur la garde de sa fille, retrouve enfin sa liberté.
En octobre 2023, elle avait été condamnée à deux ans de prison pour « atteintes aux droits des parents» pour avoir refusé de se soumettre à une décision judiciaire belge qui était d’attribuer la garde de leur enfant à son ex-conjoint.
Elle avait été arrêtée en Italie en juin 2024, puis transférée en Belgique en fin novembre, Depuis 2019, elle s’attendait plus avec Goossens concernant la garde de leur fille, qui vit actuellement au Mali.
La guitariste malienne a été libérée dans la nuit du mercredi 22 janvier 2025 après une nouvelle audience au palais de justice de Bruxelle les deux parties ont trouvé un terrain d’attente qui a été validé par le tribunal de Bruxelles. Cet accord permet à Rokia Traoré de retrouver la liberté, tout en respectant certaines conditions. Une nouvelle audience est prévue en juin 2025 pour analyser la mise en œuvre de l’accord et la suite des procédures judiciaires qu’elle devrait suivre et si cela est respecter le reste ne sera qu’une simple formalité.
Dans une déclaration, Dimitri de Beco l’avocat de la chanteuse, annonce aujourd’hui qu’elle est désormais libre a l’âge de 51ans. Cette affaire, datant depuis plusieurs années a vraiment affecté la carrière de l’artiste.
Sa libération signe pour elle la fin d’une douloureuse épreuves surmonté. Les maliens ont été nombreux à se réjouir de cette bonne nouvelle et souhaite une bonne chance pour la suite de l’audience.
Nènè Niang, stagiaire