- Actualités, Info, Nation, Politique

Imam Mahmoud Dicko: Le retour fracassant d’un héros annoncé

L’annonce du retour imminent de l’imam Mahmoud Dicko, qui réside en Algérie depuis plus d’un an, a créé une véritable agitation au Mali. Le 12 janvier 2025, les réseaux sociaux maliens ont été inondés par la nouvelle de son retour prévu pour le 14 février prochain.

Ancien parrain de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) et figure de proue du M5-RFP, l’imam Dicko s’était rendu en Algérie fin 2023 sur invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune, pour assister à l’inauguration de « Djamaa EL-Djazaïr », la plus grande mosquée de l’Afrique, et la 3ème du monde après celle de Médine et de la Mecque selon certains.

Profitant de ce séjour, il avait également reçu des soins médicaux, étant donné que sa santé était fragile.

Présentement, des annonces sont faites par plusieurs de ses partisans qu’ il veut retourner au Mali après plusieurs mois en exil. Ces annonces ont évoqué la date du 14 février prochain pour le retour imminent de celui qui aura été au centre de la lutte donnant naissance à la Transition actuelle.

Depuis un moment , des voix s’élèvent pour demander son retour au Mali estimant que le pays a besoin de lui.

Lors d’une conférence de presse le 8 janvier dernier, Moussa Mara l’ancien premier ministre, des associations et leaders ont demandé aux autorités de la transition de créer les conditions favorables au retour de l’imam Mahamoud DICKO ainsi que de tous les exilés d’opinion.

Aux heures sombres de son départ, malgré la dissolution de la Coordination des Mouvements, Associations et SympathisantsCMAS, de l’enlèvement et de l’emprisonnement de son coordinateur général, Youssouf Daba DIAWARA, figure emblématique de la nouvelle génération politique, certains indéfectibles sont restés debouts et engagés dont Mohamed TRAORE, Youssouf MAIGA, Amadou DIAKITE, Boubacar S KABA, Mohamed TOURE du club de soutien, Ahmadou N’Dounga Maiga et plusieurs autres.

Boubacar KABA dit qu’il « reste convaincu que l’imam est la solution et une chance pour le Mali. Selon lui, le jour du retour de l’imam sera comme celui du prophète (PSL) de Médine. « Les fidèles sortiront de par-tout pour l’accueillir et rendre grâce à Dieu ».

Nana Kadidia Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *