Une délégation du Mali, représentée par l’équipe de Goulamina Logistique, filiale du Groupe Lithium du Mali SA, a rencontré le mardi 7 janvier 2025 le directeur du Port d’Abidjan Yacouba Sié, dans le but de trouver des voies et moyens pour l’exportation du lithium du Mali vers les marchés mondiaux.
Selon un communiqué de l’Autorité portuaire, le Mali a sollicité le soutien de la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a réaffirmé sa volonté d’utiliser les ports ivoiriens, en particulier le port d’Abidjan, comme point stratégique pour exporter sa production.
Lors de sa cérémonie d’inauguration présidée par le général d’armée Assimi Goïta, la mine de Goulamina située dans la région de Bougouni devait marquer l’entrée du pays en tant que producteur majeur de lithium au niveau mondial.
Goulamina Logistique a également demandé l’accompagnement de l’Autorité portuaire pour ses opérations d’exportation qui débuteront bientôt via le terminal vraquier du port d’Abidjan. Cette rencontre a permis à la délégation, placée sous la direction de Mme Myriam Ouassenan, Directrice Générale du Terminal Vraquier d’Abidjan, et M. Hien Yacouba Sié, Directeur Général du PAA, d’engager un dialogue constructif.
Cependant, la question demeure : quelles alternatives le Mali peut-il développer pour sécuriser ses exportations et importations en passant par un port d’un État membre de la CEDEAO, malgré son exclusion de cette organisation et les éventuelles restrictions commerciales qui en découlent ?
Oumou Coulibaly