Le pays impose ses sanctions contre les entreprises américaines en riposte aux ventes d’armes à Taïwan.
La Chine a imposé ce vendredi 27 décembre des sanctions économiques à sept (7) entreprises militaires américaines et à leurs cadres supérieurs en guise de représailles de leur vente d’armes à Taïwan. Ces sanctions consistent à un gèle des actifs et les opérations bancaires de ces entreprises et leur cadres supérieurs.
A ce titre, la Chine a procédé « au gel de tous les biens mobiliers et immobiliers, ainsi que des actifs de ces sociétés » sur le territoire chinois.
Toute transaction, coopération ou activité quelconque avec ces entités est dorénavant interdite à toutes les personnes et organisations chinoises.
Les entreprises sanctionnées et qui verront leurs activités restreintes ainsi que leurs dirigeants, en Chine figurent Insitu, Hudson Technologies, Saronic Technologies, Raytheon Canada, Raytheon Australia, Aerkomm , et Oceaneering International.
Depuis que les États-Unis ont annoncé le 05 décembre dernier de nouvelles ventes d’armes à Taïwan d’une valeur totale de plus d’un milliard de dollars, les tensions entre les deux puissances militaire et économique sont intensifiées. Pour sa part, la Chine a riposté en imposant des sanctions contre plusieurs entreprises américaines et à leurs dirigeants.
Abdoulaye Maïga