- Actualités, Info, Nation, Reportages

Bamako : Une Ville Éblouissante pendant les Fêtes de Fin d’Année

Chaque fin d’année, la ville de Bamako s’illumine. Les grandes artères, les monuments et divers lieux de la capitale malienne sont éclairés de manière harmonieuse et attrayante, permettant aux citoyens de savourer des moments de beauté. C’est uniquement à cette période que Bamako se métamorphose en un endroit si chic.

Pour certains citoyens, cela ne devrait pas être normal.Selon Adama Coulibaly, un habitant de la ville, Bamako ne devrait pas être illuminée uniquement pour les fêtes de fin d’année.

« Voir la ville illuminée me remplit de joie, car cela montre son évolution. Mes amis et moi aimons prendre des photos et faire des vidéos devant les axes éclairés. Illuminer certains quartiers est essentiel pour attirer les visiteurs et mettre en valeur la beauté de notre ville. Nous devrions continuer à embellir notre ville tout au long de l’année, pas seulement pendant les fêtes », a-t-il insisté.

Assetou Diarra, une coiffeuse à Bamakoura, est d’avis que la ville devrait être illuminée uniquement pendant les fêtes, mais pas de manière permanente.« Pour moi, la ville devrait être illuminée uniquement pendant les fêtes. La grande route est emblématique ; lorsque nous y voyons des lumières, nous savons qu’une célébration approche. Cependant, cette année, il y a moins d’éclairage. Les illuminations devraient être présentes pour toutes les fêtes, y compris celles des musulmans. Nous souhaitons que la grande route soit éclairée, car c’est un endroit où nous aimons prendre de belles photos et créer des souvenirs », a-t-elle déclaré.

Modibo Diallo, un autre citoyen, estime que voir la capitale rayonnante est une fierté pour le pays. Cependant, il remarque que tous les endroits ne bénéficient pas de cet éclairage.

« J’apprécie de voir les lumières, surtout quand elles commencent à apparaître, mais entre le 5 et le 10 janvier, elles sont retirées. Les monuments devraient toujours être illuminés, mais l’éclairage devrait également s’étendre à des quartiers animés comme ACI 200 et Golf. En revanche, il n’est pas nécessaire d’illuminer le quartier Baconi, car ses habitants sont moins nombreux », a-t-il expliqué.

Vu l’état actuel du pays, Akib Chee pense qu’il n’était pas nécessaire d’illuminer la ville cette année.

« Pour moi, il n’était pas nécessaire d’illuminer la ville cette année compte tenu de la situation du pays. Les marchés générant des millions pourraient utiliser cet argent plus judicieusement. Avant d’installer les lumières, il aurait fallu nettoyer les rues et résoudre les problèmes d’électricité. Si l’objectif est de montrer la beauté de la ville, cela n’a pas de sens sans un bon éclairage. Ce qui me chagrine, c’est l’argent dépensé pour ces installations qui me semble superflu », a-t-il déclaré.

Bien que les fins d’année ne se célèbrent pas de la même manière chaque année, les Bamakois sont ravis de voir leur capitale éblouissante. L’objectif est de permettre aux habitants et aux visiteurs de découvrir la beauté de notre capitale et de passer le réveillon en beauté.

Zénébou Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *