- Actualités, Info, Sante

Mali : Les risques de l’harmattan en période de froid

Avec l’arrivée de l’harmattan, les risques de maladies augmentent, posant des défis sanitaires majeurs pour la population. Certaines tranches d’âge se révèlent plus vulnérables que d’autres, et plusieurs facteurs expliquent cette susceptibilité. Pour en savoir plus sur ces enjeux, Dr Diarra Keka, médecin au cabinet Médical Solidarité, partage ses éclairages.

En cette période, quelles sont les maladies auxquelles les gens sont confrontés ?

« En cette période de froid, la population est confrontée à des problèmes respiratoires, notamment les infections respiratoires qui sont les plus fréquentes actuellement. »

Quelle tranche d’âge est-elle exposée ?

« Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Ils sont fragiles, ce qui explique la fréquence de ces infections au sein de ces tranches d’âge, y compris les femmes enceintes. Il y a aussi les personnes atteintes de maladies chroniques, comme les drépanocytaires, qui subissent davantage de crises durant cette période froide à cause de leurs conditions. »

Quelles en sont les raisons ?

« Nous recevons fréquemment des consultations pour des toux, des rhumes et de la fièvre. Cela peut s’expliquer par la poussière en suspension dans l’air, responsable de ces infections respiratoires. Les vents qui soufflent actuellement sont secs, ce qui favorise également ces infections. »

Quelles mesures préconisez-vous ?

« En cette période, il est essentiel de protéger les enfants et les personnes âgées en leur faisant porter des vêtements chauds et longs ainsi que des produits hydratants pour la peau afin d’éviter la sécheresse. Il est important d’utiliser des rideaux pour fermer les portes des maisons afin de réduire l’entrée de poussière. En outre, il convient de souligner qu’il est formellement interdit d’utiliser du charbon pour réchauffer les maisons car cela dégage du monoxyde de carbone, qui est nocif pour la santé. Les personnes asthmatiques doivent éviter la poussière car cela peut déclencher leurs crises. Il faut également veiller sur les nourrissons qui ne peuvent pas exprimer leur inconfort ; ils doivent être suffisamment couverts pour éviter une baisse de température durant cette période. »

Quels sont vos messages à l’endroit de la population ?

« Durant cette période, il y a des enfants qui vont à l’école ; il faut donc bien les protéger avec des vêtements lourds et longs et utiliser des produits cosmétiques comme la vaseline pour éviter la sécheresse cutanée. La population en général doit utiliser des cache-nez pour éviter d’inhaler les particules pouvant entraîner des infections respiratoires. Tout le monde doit être vigilant concernant cette prévention et particulièrement prendre soin des drépanocytaires durant cette période. »

Comme on le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir. Il vaut mieux prendre des précautions pour rester en bonne santé que devoir soigner une maladie. Respectons toujours les recommandations des médecins pour éviter ce genre de maladies pendant cette période froide.

Entretien réalisé par: Zénébou Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *