Pour la première fois, le président Américain Joe Biden effectue une visite officielle de trois jours en Afrique subsahararienne et le pays hôte est l’Angola. Cette visite du président américain a pour but de souligner l’importance
durable de la relation entre les États-Unis et l’Angola.
Arrivé lundi 2 décembre, le président américain a été accueilli par le ministre angolais des Affaires étrangère à l’aéroport international de Luanda.
《 Pendant ce temps, nous allons relever toute une série de défis mondiaux et je réaffirmerai
mon engagement à approfondir les
partenariats des États-Unis en Afrique.》a annoncé Joe Biden sur sa page Facebook.
Compte tenue de sa présence dans le pays, les autorités locales ont décrété deux jours fériés, pour des raisons de sécurité. Durant son séjour, le président américain prononcera un discours au Musée national de l’esclavage avant d’entamer sa visite à Lobito pour vanter l’investissement emblématique de sa présidence en Afrique, le « Couloir de Lobito ».
Delà, il rencontrera les dirigeants des pays (l’Angola, la RDC, la Zambie et la Tanzanie) concernés par le projet de voie ferrée destiné à acheminer vers le port de Lobito des matières premières stratégiques telles que le cuivre et le cobalt.
A travers cet projet d’investissement dans la voie ferrée dans ce pays lusophone, Joe Biden veut contré la présence et la domination de la Chine en Afrique et cherche à se faire une place sur presque tous les plans.
Abdoulaye Maïga