Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine dans les urnes le mardi 5 novembre, mais son retour à la Maison-Blanche ne sera officialisé qu’en janvier. Comme à chaque élection, plusieurs étapes attendent les équipes du 47e président américain. L’Express fait le point.
Les Américains étaient attendus aux urnes hier. Donald Trump a été élu mercredi 6 novembre en tant que 47e président des États-Unis, marquant un retour remarquable pour un ancien président qui avait contesté sa défaite il y a quatre ans, provoquant une violente insurrection au Capitole. Il a également été condamné pour crime et a survécu à deux tentatives d’assassinat.
C’est une victoire nette pour Donald Trump. Ce mercredi, le candidat républicain a franchi la barre des 270 grands électeurs, obtenant 270 voix contre 224 pour son adversaire Kamala Harris. Contrairement à 2016, il a également remporté le vote populaire de manière significative. Alors que plus de 90 % des bulletins ont été dépouillés, Donald Trump a recueilli 71 millions de voix, contre 66 millions pour Kamala Harris. Début novembre, il n’était pourtant pas confiant sur ce sujet, estimant qu’il serait « difficile » pour les républicains de remporter ce vote en raison de la force des démocrates dans des États clés comme New York, l’Illinois et la Californie.
C’est donc la première fois que Donald Trump remporte le vote populaire, avec 51 % des voix contre 47,5 % pour Kamala Harris. En 2016, le républicain avait obtenu trois millions de voix de moins que son adversaire Hillary Clinton. Cette fois-ci, il devance Kamala Harris de plus de cinq millions de voix.
Donald Trump a su s’imposer grâce à ses discours provocateurs et à ses arguments face à Kamala Harris, qui s’était concentrée sur la question de l’avortement. Cette thématique a galvanisé le soutien des femmes en faveur de la candidate démocrate, qui défendait leurs droits reproductifs, leur santé et leur liberté. Cependant, une majorité d’hommes ont choisi le républicain Donald Trump.
Nana Kadidia Koné