- Actualités, Info, International, Sports

Les raisons pour lesquelles Vinicius Jr n’a été le vainqueur du Ballon d’or 2024

Alors que plusieurs sondages montraient le titre de Ballon D’or attribué cette année à Vinicius Jr, le joueur brésilien voit se titre lui échapper ce lundi octobre 2024 à Paris , lors de la remise des prix, pour des raisons peu connues.

Ça a été une grande surprise pour les amoureux du football et surtout les fans du Réal Madrid, mais pas pour le Ballon d’Or qui a réservé la grande surprise.

Parmi les top 5 qui ont été nommés afin de connaître le meilleur joueur de la planète de l’année 2024, Rodri le milieu de terrain de Manchester City a décroché le titre devant, Vinicius Jr, Bellingham et de Carvajal.

Ça semblait étonnant et a été un coup de terreur pour le Real Madrid qui a même boycotté la cérémonie de remise des distinctions.

C’est à la dernière minute que les raisons qui expliquent le fait que Vinicius Jr n’ait pas été nommé Ballon d’Or 2024 ont été dévoilées sur la toile.

Tout d’abord, Vinicius Jr paye le fait d’avoir eu des concurrents,  ses  coéquipiers,  Bellingham et Carvajal qui ont été nommés dans les top 5.
« C’était serré. Vinicius a sûrement pâti de la présence de Bellingham et de Carvajal dans le top 5 », a  révélé Vincent Garcia, patron de France Football, sur la chaîne L’Equipe. Ainsi les votes se sont répartis entre les madrilènes surtout entre Vinicius et Bellingham.

La seconde raison pour laquelle Vinicius Jr n’a pas remporté ce titre est qu’en sélection, le brésilien n’a été spécialement brillant, signant une Copa América assez médiocre, tandis que  Rodri a été élu Most Valuable Player de l’Euro.
Et les compétitions internationales occupent aussi une place importante dans ce genre de distinctions individuelles. Si Vinicius Jr était le grand favori au mois de juin dernier, les compétitions de clubs finies, les tournois de sélection estivaux ont  changé la donne pour le madrilène.

Enfin, l’autre critère qui a lourdement pesé sur Vinicius Jr  cette année est le fair-play et l’exemplarité. Souvent considéré comme un joueur provocateur, il a l’habitude de faire des gestes pas
spécialement nobles à ses adversaires parfois, et conteste de façon assez véhémente auprès des arbitres. De ce côté-là, il a  perdu beaucoup de points. Quand à Rodri,  c’est tout le contraire. Il montre toujours un bon exemple à tous les niveaux.

A présent Vinicius Jr attend l’année prochaine pour essayer de remporter ce meilleur titre de Ballon D’or.

Abdoulaye Maïga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *