- Actualités, Info, Societe

Menuiserie : Les défis d’une profession contre les intempéries

En cette période d’hivernage les menuisiers de la ville de Bamako
se retrouvent confrontés à plusieurs défis, notamment l’acquisition de bois, les conditions météorologiques difficiles, et souvent la dégradation de leurs œuvres conçues.

Depuis tôt le matin, les menuisiers de bois rassemblent leur bagage pour aller dans leur lieu de travail. Mais à cause des intempéries qui  sont actuellement de trop à Bamako, ils n’arrivent pas à travailler à la norme.

Pendant la saison des pluies, l’un des plus grands défis qui paralysent la menuiserie de bois c’est la non acquisition en temps réel de leur matière première.

<< Les difficultés que
nous rencontrons durant l’hivernage est la dégradation des routes car nos commandes de bois prennent trop de temps avant d’arriver.Nous demandons aux autorités de  réparer les routes. Nous demandons  aussi à nos fournisseurs de diminuer le prix du bois.》 a déclaré Chaka Camara un chef d’atelier menuisier.

En plus des difficultés en rapport avec le transport du bois ainsi que sa cherté, les réalisations des menuisiers ne sont pas à l’abri des intempéries .
《 Ce qui nous fatigue est que nous devons amener toutes nos créations sous un hagard pour éviter qu’elles ne soient pas endommagées 》a annoncé Lassine Coulibaly un apprenti menuisier.

Si les menuisiers rencontrent de problèmes dans leur métier ça va joué d’une part ou d’une autre sur leur clientèle. Dans ce cas, sa pourrait être une perte pour eux: 《Je leur conseille de garder leur création dans un lieu spacieux, comme un magasin, où tout peut être rangé facilement.》a invité Fousseiny Cissé un client.

Alors que l’hivernage bat son plein au Mali et dans plusieurs pays, les menuisiers restent des exemples de persévérance et de métier. Leur capacité à transformer le bois malgré les intempéries souligne leur talent et leur résilience. Ces artisans, souvent dans l’ombre, méritent une reconnaissance pour leur travail acharné et leur art qui défie les caprices de la météo.

Fatoumata Hadi TALL (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *