À Bamako, le mois d’aout fait partie des mois des vancaces scolaires, une période de récréation pour les élèves. C’est un moment privilégié pour passer du temps en famille ou partir en congés.
Pendant cette pause, certains écoliers croquent à plein dent les trois mois de vacances tandis que d’autres choisissent d’exercer une activité rémunérée.
Les vancaces scolaires sont une occasion pour les élèves de créer des souvenirs, de faire des activités ou de faire un voyage de détente afin de profiter des meilleurs moments, et surtout de se ressourcer avant le retour à la routine quotidienne.
Pendant ces moments, certains élèves sont occupés par les activités génératrices de revenus,
les apprentissages coraniques ou des tâches domestiques.
《 J’aide ma mère à faire ses tâches, ensuite je fais des petits commerces pour subvenir à mes petit besoins.》a annoncé une élève à Aci 2000
Les activités que les élèves entreprennent durant les vacances ont un avantage particulier sur leur famille.
《 Les revenus que gagnent nos enfants contribuent au financement de la rentrée prochaine. 》 a expliqué Aminata Mangara une mère au foyer.
Certains parents peuvent se sentir tristes ou inquiets lorsque leurs enfants partent en vacances.
<< Je n’aime pas que mes enfants partent faire les vacances ailleurs. Car ça ne se passe pas toujours bien avant de comprendre
le nouvel endroit.》 a déclaré Lanseni Camara Censeur du lycée…
Les vacances sont des opportunités uniques pour l’apprentissage des enfants en dehors de l’environnement scolaire traditionnelle. Les parents peuvent encourager l’éducation informelle en planifiant des activités enrichissantes tellesque des visites culturelles, des jeux éducatifs ou des projets créatifs. Il est essentiel aussi de trouver un équilibre entre le temps de détente et les activités éducatives. Pour que les vacances soient à la fois amusantes et formatrice pour les enfants.
Kankou Niaré (stagiaire)