Le citron est un fruit saisonnier qui apparaît principalement au Mali en début du mois de juin jusqu’en septembre voire octobre sur les différents marchés. Ainsi cette saison est une opportunité pour certaines vendeuses de citron de se frotter les mains dans cette activité génératrice de revenus.
Elles sont installées dans tous les coins des aires de vente. Certaines sont même à sol proposant des paniers remplis de citrons.
D’autres étalent leurs produits sur des nattes.
Selon Fana Coulibaly vendeuse de citron au marché de Sébénikoro, la saison de pluie est la saison idéale pour la vente de citron et le prix est abordable partout dans la capitale.
《 Nos citrons proviennent de Manigala. Dès fois les prix du sac varie en fonction de la saison. En ce moment on achète le sac de citron à 7500f ou 10000f. On peut avoir comme bénéfice 2500f ou 3000f dès fois même 2000f. 》a-t-elle annoncé.
Elle a fait savoir aussi qu’après cette saison les citrons qu’elles vendent proviennent d’Abidjan.
La vente de citron est une activité très rentable pour certaines vendeuse en cette période d’hivernage. 《 Je vend en détail 3 ou 4 citrons à 50f ou encore 5 citrons à 100f. Dans la journée je peux vendre jusqu’à 5000f ou 4000f 》 a déclaré Rokia Keïta, vendeuse de citron.
Souvent les citrons se décomposent très vite. Si ceux qui sont murs
dépassent 2 ou 3 jours sans être vendus, ils se décomposent. Cette situation provoque d’énormes pertes pour les vendeuses.
<< Cette année est pire que les années précédentes. Le prix est abordable partout , mais avec tout ça, on est pas satisfait car nous n’ avons pas d’argent. 》a regretté Mamou Koné vendeuse de citron au marché de Sébénikoro.
Grâce à ses bienfaits certaines personnes consomment le citron à travers plusieurs manières. 《 Mes enfants et moi utilisons le citron dans nos médicaments traditionnels et sur nos corps pour nous protéger contre le mauvais œil. C’est un fruit efficace pour la santé qui a beaucoup d’avantages. Je demande à tout le monde de consommer le citron. 》 a martelé Adam keïta une cliente
Comme plusieurs fruits, le citron aussi a des avantages alimentaires. Même si le prix n’est pas abordable dans certains marchés, le citron reste pour le moment un fruit convoité par le public jusqu’à la fin de la saison des pluies.
Zénébou GUEYE