Comme dans plusieurs pays, c’est la période des vacances scolaires au Mali. Pendant ces trois mois de vacances, il faut trouver les moyens de meubler le quotidien des enfants. Si certains parents ont les moyens d’offrir des vacances merveilleuses à leurs enfants, d’autres préfèrent envoyer les leurs chez les mécaniciens, soudeurs, réparateurs, menuisiers, tailleurs, etc.
À Kabala Est, de nombreux apprenants décident de ne pas passer les vacances à la maison, en exerçant des métiers qui peuvent leur apporter plus d’expérience.
<<A chaque vacances je viens à l’atelier. Je l’ai commencé depuis que je suis en 10ème année jusqu’à aujourd’hui. Ça me sera bénéfique. Et même maintenant j’arrive à me débrouiller.>> nous martelle Awa Coulibaly une apprentie tailleure.
《 Cette année j’ai cinq élèves. Chaque année pendant les vacances j’encadre les élèves, ceux qui sont intelligents comprennent beaucoup de chose pendant les 3 mois. C’est un métier qui ne s’apprend pas à la hâte.》nous declare Abdramane Keïta un tailleur
Initier les élèves à des métiers pendant les vacances n’est pas une tâche aisée pour certains encadreurs, même s’il y a une divergence d’opinions à ce sujet.
《 Travailler avec les enfants ce n’est pas facile du. Souvent c’est très fatiguant.》 a fait savoir Kalilou Coumaré réparateur de moto
De peur de laisser les enfants se promener pendant les vacances, certains parents préfèrent les envoyer en apprentissage de métiers, qui seront rentables et bénéfiques pour eux dans les jours à venir.
《 J’apprends la réparation des motos,c’est ma grand mère qui m’a amené dans ce métier. j’y viens pendant les vacances et les week-end, j’ai déjà compris beaucoup de chose.》a annoncé un élève apprenti.
De même, selon un autre, tout le monde ne peux pas travailler dans un bureau donc il préfère apprendre la soudure à côté de son étude.
Apprendre un métier pendant les vacances est une bonne initiative que plusieurs élèves peuvent prendre. Car ça peut leur servir dans leur quotidien.
Maïmouna Dao