À Bamako pendant la saison pluvieuse la menuiserie devient de plus en plus difficile à pratiquer.
Depuis le début le de la saison pluvieuse les menuisiers sont confrontés à de nombreux difficultés, notamment la pluie quotidienne, les dégâts matériels et problèmes d’emplacement pour certains dans la capitale malienne.
À cause de cette situation pendant cet hivernage, certains menuisiers n’arrivent pas à travailler comme il le souhaitent
A hamdalaye ACI 2000, la menuiserie est devenu un souci majeur pour les travailleurs de ce secteur. Depuis que la pluie commence à tomber, ça devient une casse tête pour eux.
Ce phénomène météorologique les empêche à travailler en longueur de journée .
《 Ici à hamdalaye quand il pleut il est difficile pour nous de travailler car la pluie peut gâter nos matériels et meubles et ce n’est pas facile.》 a déclaré Modibo Bagayoko un menuisier.
Pour protéger les structures en bois et matériels, les menuisiers adoptent certaines mesures pendant cette période afin d’être épargnés : << pendant l’hivernage on achète des bâches pour mettre à l’abri certains matériels , on se débrouille comme ça jusqu’à la fin de la saison >> .
L’ACI 2000 est entouré de plusieurs menuisiers mais la plupart sont confrontés à de nombreuses situations tels que le problème d’emplacement. 《Tout ceci est du au manque de moyens 》affirme Moussa Traoré un autre menuisier de place.
En outre, d’autres arrivent à bien s’en sortir pendant cette saison, en choisissant certaines politiques consacrées uniquement à la saison pluvieuse.
La menuiserie est une activité menée par plusieurs personnes. Malgré les nombreuses difficultés qu’ils confrontent pendant l’hivernage, ils continuent à l’exercer ,pour pouvoir subvenir aux besoins familiaux.
Kankou NIARE (Stagiaire)