Ce mercredi 10 juillet 2024 , lors du conseil des ministres, le gouvernement du Mali a annoncé la levée de la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire. Avançant des raisons.
Pour des raisons politiques et sécuritaires, le gouvernement du Mali avait décidé le 10 Avril dernier de suspendre << jusqu’à nouvel ordre >> les activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur toutes l’étendue du territoire. Le projet de décret portant levé de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations a été adopté sur rapport du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.
<< En vue de l’organisation sereine du dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation Nationale sur toute l’étendue du territoire national, la mesure de suspension était motivée par le besoin de sauvegarde de l’ordre public , au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face tant sur le plan du climat politique et social >> a apporté le conseil des ministres. A noté que le dialogue inter malien pour la paix et la réconciliation nationale a eu lieu du 13 Avril au 10 Mai 2024 .
Pour cette affaire de suspension, les regroupements de partis et organisations de la société civile signataires de déclarations du 31 Mars 2024 avaient saisi la Cour Suprême aux fins d’annulation du décret présidentiel du 10 Avril. A ce sujet la Cour s’est déclarée incompétente.
Djénèba Kamité