- Actualités, Societe

Crise énergétique: La population malienne fait recours aux panneaux solaires .

Depuis plusieurs mois, la population malienne fait face à un délestage incessant. Cette situation a poussé beaucoup de maliens vers l’utilisation des panneaux solaires qui sont soudainement devenus très populaires dans nos maisons, services, boutiques, etc.

À présent, ils supplantent les groupes électrogènes, que la plupart de la population trouve moins avantageux. De plus, ils sont vendus à prix d’or. « Quant à moi , je pense qu’ils ne sont pas chers, mais comme chaque chose à sa saison. C’est pourquoi les prix des panneaux solaires connaissent une augmentation maintenant et des fois , il y’a des vendeurs cupide aussi , qui sont à la source de l’augmentation de ses prix », a souligné Fadiala Keita, vendeur des panneaux solaires. Fadiala Keita souhaite aussi que ses vendeurs fassent une réduction pour faciliter l’accès à tout le monde. Et doivent mettre dans la tête que ce sont les maliens même qui l’achètent.

La commercialisation de ses panneaux est une activité avantageuse en cette période. Chacun s’en procure en fonction de ses moyens et besoins.

Alpha Traoré, comme de nombreux Maliens, pensent que le panneau solaire est plus avantageux et efficace que le groupe électrogène.

Beaucoup pensent que c’est le panneau qui est le plus bénéfique que les groupes électrogènes, car ils sont installés juste une fois, et on peut faire plusieurs années sans dépenser, tandis que le groupes électrogène demande des dépenses et ils peuvent se chauffer à tout moment .

Concernant les prix , il trouve que ce sont les coupures d’électricité qui augmentent les prix des panneaux, sinon les gens le considéraient moins cher et souvent les prix peuvent dépendre de ses qualités aussi .
Pour sa part, Haidara un commerçant estime que les groupes électrogènes sont plus importants. « Personnellement je pense que ce sont les groupes électrogènes qui sont plus efficaces face à ses coupures d’électricité qui n’ont pas de fin pour le moment, donc c’est le panneau qui est approprié . Sinon c’est pendant ces moments de délestage que le groupe peut nous dépendre pendant des heures , car j’ai fais mon installation à moins d’1 million 500fcfa avec un climatiseur indemi , un prix qui équivaut à la facture de plusieurs années. Parce que même si nous dépensons des millions dans son installation on ne peut pas faire 5 ans sans changer quelque choses », a-t-il indiqué. Selon lui , bon nombre ignorent ses conséquences surtout pendant la saison pluvieuse , le tonnerre n’épargne pas les hybrides qui font marcher les panneaux , donc ils sont aussi risqués.

Pour faciliter l’accès aux panneaux de qualité, Fadiala Keita, vendeur de panneaux, lance un appel à nos autorités. « Il y’a plusieurs variétés de panneaux, qui nous proviennent de la Chine , d’allemangne , mais les casses sont vendus à 35.000 fcfa ou plus. Pour faciliter tout ceci , nos autorités doivent revoir la situation et nous faire une faveur , en contrôlant nos matériels sinon enlever même le prix du dédouanement, pour faciliter la tâche à tout le monde », a-t-il exhorté.

Nana Kadidia Koné

Auparavant, les panneaux solaires étaient principalement utilisés dans les zones reculées. De nos jours, face aux problèmes énergétiques dans la capitale, ils sont devenus l’une des solutions les plus adéquates pour de nombreuses personnes. Par conséquent, ces vendeurs parviennent à en tirer profit.

Nana Kadidia KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *