De nos jours, dans la ville de Bamako, il est difficile voire improbable de passer quelques mètres sans voir des gens qui se promènent dans les rues munis de leurs articles à vendre. Ils sont nombreux, qui quittent leur village pour venir vivre du petit commerce dans la capitale. Ces personnes , communément appelées vendeurs ambulants mènent chaque jour une vie de combattant sous le soleil ardent, en proposant aux automobilistes tout comme aux piétons leurs différents produits.
Dans une interview accordée à Actuel Media,
Bourama Simpara, Vendeur ambulant dit avoir choisi ce métier pour ne pas être dépendant de sa famille. « j’ai quitté mon village pour venir exercer ce métier en vue de pouvoir non seulement subvenir à mes propres besoins, mais aussi à ceux de mes parents. Grâce à ce métier, je parviens à avoir beaucoup d’argent », a-t-il ajouté. Selon lui, il mène cette activité depuis quatre ans.
De son côté, Alou Coulibaly, lui aussi vendeur ambulant a souligné qu’il prend des bals de chaussures pour vendre et c’est ce qui lui permet de s’en sortir.
Cette petite activité rentable permet à nombreuses personnes y compris certains étudiants en situation financière difficile à pouvoir se faire de l’argent pour pouvoir joindre les deux bouts. C’est le cas de Mahamane Dramé, un étudiant qui dit avoir choisi de faire ce boulot car, il trouve des avantages qui lui permet de gérer tous ses besoins. Pour lui, grâce à ce métier, il parvient à se prendre en charge. « un jour, j’envisage d’ouvrir une grande Boutique pour vendre mes produits et éviter d’être exposé au risque des accidents », a-t-il poursuivi.
Malgré les risques encourus dans le cadre de l’exercice de leur métier, ces vendeurs travaillent inlassablement pour pouvoir subvenir à leurs besoins et parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Zeinabou Gueye