Depuis un certain temps, les maliens en général et les habitants de Bamako en particulier sont confrontés au délestage sans précédent.
Une situation que les bamakois vivent bien avant le début de ce mois béni de Ramadan. C’est un phénomène qui tracasse tout le monde dans la capitale, car la plupart des secteurs d’activités sont liés à l’électricité. En ce mois de ramadan
au delà de la chaleur, les coupures d’électricité et le ramadan ne font pas bon ménage pour les jeûneurs. Pour rassurer la population et lui permettre d’avoir de l’électricité, l’unique solution que l’Énergie du Mali a trouvé c’est la mise en place d’un programme de gestion de l’électricité du mois de ramadan. Ce programme mis en place depuis samedi 09 mars au dimanche 10 mars 2024, consiste en des interruptions programmées par zone, selon des tranches horaires en alternance accordant 12h d’alimentation en électricité sur une durée de 24h. Les zones concernées sont les différents communes de Bamako et environ comme Mountougoula, dialakorobougou, Banakoroni et bien d’autres.
Malgré ce planning, la population malienne ne semble pas être toujours satisfaite. Car même dans certains quartiers ce programme n’est pas respecté. Une situation difficile et décriée par les jeûneurs.
Diaminatou KOTE