Le Premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé hier, lundi le lancement de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’Etat. C’était au Mémorial Modibo Keita.
Dans son intervention, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme s’est félicité de la réussite du lancement. Il a ensuite souligné dans son discours d’ouverture l’importance cruciale des symboles de l’État dans la construction de l’identité nationale: « Les symboles de l’État fondent l’appartenance de chaque citoyen à un État donné et cultivent chez ceux-ci le sentiment patriotique et républicain”, a-t-il ajouté.
Quand au président du Comité d’organisation , il a mis en lumière les défis à relever pour garantir l’utilisation harmonisée des symboles nationaux: « Il est inadmissible que les symboles de l’État puissent être utilisés différemment, laissant les citoyens perplexes. En sensibilisant et en formant les agents publics pour assurer leur utilisation conforme à la loi”, a-t-il souligné.
Ces discours mettront l’accent sur l’engagement du gouvernement malien envers la préservation et la valorisation des symboles nationaux, ainsi que la volonté de mobiliser l’ensemble de la société pour garantir leur respect et leur utilisation appropriée.
Au cours des prochains jours, les activités éducatives et de sensibilisation seront organisées à travers tout le pays, visant à informer et à mobiliser les citoyens sur l’importance des symboles nationaux et à promouvoir leur utilisation harmonisée.
Enfin le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme remercie toutes les parties prenantes ayant contribué au succès de cet événement inaugural et réaffirme son engagement à promouvoir le respect et la protection des symboles de l’État, conformément à la loi.
Nana Kadidia Koné