- Actuel Media, blog, Info, Societe

Mali: Le rôle du cousinage à plaisanterie dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Communément appelé le « SINAGUYA » au Mali, le cousinage à plaisanterie est une pratique ancestrale dont l’origine remonte à plusieurs décennies. C’est une valeur sociale qui occupe une place importante dans la culture malienne, car elle permet de bâtir une seule identité culturelle mais surtout durable.
Dans une interview, Djibril SISSOKO griot, a souligné qu’au Mali, le cousinage a plaisenterie est l’un des pilier du fondement de l’humanité.
<< Dans la charte du kourou kan fouka, le cousinage a plaisenterie y figure. Peu importe le degré de ta colère, ton cousin a plaisenterie est le seul à pouvoir te calmer>> a-t-il ajouté . Avant de dire que le cousinage a plaisenterie consolide la cohésion sociale, l’entente, la quiétude entre les communautés.

Ce cousinage a plaisenterie est une pratique qui vise à maintenir la paix et la cohésion sociale. << Le cousinage a plaisenterie fait partie des pratiques pouvant rendre le Mali meilleur. Même à l’heure actuelle, le problème que traverse le Mali, le cousinage a plaisanterie y joue un grand rôle. Car la plupart du temps, ce sont les ethnies qui font les conflits >> a affirmé Yaya MARIKO citoyen.
Pour sa part, Mohamed KEÏTA, citoyen à indiqué que L’importance du cousinage a plaisenterie est que, ça résout facilement les conflits entre les cousins. << lorsqu’il y a un différend entre deux personnes. Seul le cousin de l’un d’entre eux peut parvenir à régler ce différend >> a-t-elle ajouté.

De son côté, Djibril SISSOKO griot, trouve que pour pérenniser cette tradition, il faut qu’on se donne la main malgré la modernité. << Il faut que le cousinage a plaisenterie soit bien expliqué et détaillé aux jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils puissent réellement le comprendre, car l’avenir du pays leur appartient. Nous les griots, nous devons véhiculer le message comme nous l’ont enseigné nos ancêtres, et aussi dans toute les langue qui existe ici chez nous. Si tout le monde comprend qu’est-ce que c’est que le cousinage a plaisanterie le pays sera doux >>, a plaidé le griot.
Pour Yaya MARIKO, Citoyen a indiqué que nous sommes venu trouver que le cousinage a plaisenterie existe déjà, c’est la raison pour laquelle il y’a la Paix au Mali et c’est ce qui fait la différence entre le Mali et les autres pays. << Nous nos sinangu sont les Keïta, il nous suffit juste d’intervenir dans un conflit les concernant et ils se calemeront >>, a-t-il ajouté.
<>, a affirmé Mohamed KEÏTA, citoyen.

Le sinanguya permet de maintenir une certaine harmonie dans notre société et c’est ce qui fait la beauté du pays.

Aïché Kida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *