Les coupures intempestives d’électricité sont de nos jours un phénomène répandu dans notre pays. À Bamako, ces coupures posent d’énormes problèmes dans plusieurs secteurs d’activités liés à l’électricité, notamment les tailleurs qui sont empêchés d’accomplir pleinement leur travail.
Dans une interview, Abadé Cissé, tailleur a souligné que cette coupure d’électricité pose énormément de problèmes plus précisément chez les tailleurs. « les machines à coudre que j’ai dans mon atelier ne peuvent pas fonctionner sans l’électricité », a-t-il déclaré. Avant de dire que les clients ne font que réclamer leurs habits. « On n’a pas accès à l’électricité que 3h de temps dans la journée. Comment allons-nous faire pour nourrir notre famille? », s’est-il interrogé.
Ce délestage incessant n’affecte pas que les tailleurs, les propriétaires des ateliers de couture sont aussi victimes. « les coupures intempestives d’électricité ont carrément freiné notre travail, même si tu a une machine manuelle sans lumière c’est impossible. Pour nous les femmes c’est plus facile que chez les hommes car ils sont des chefs de famille », a affirmé Mariam DEMBELE, Cheffe d’atelier.
Pour sa part, Mariam Diawara cheffe d’atelier a indiqué que pour le moment, les coupures intempestives apportent beaucoup de dégâts dans son atelier. « On peut faire 2 jours sans travailler. Ce qui fait qu’on n’arrive plus à prendre nos commandes en compte », a-t-elle ajouté. Avant de poursuivre en disant que tout le monde n’a pas les moyens de se procurer des groupes électrogènes.
Hormis les tailleurs et les propriétaires des ateliers, cette situation semble insupportable chez les clients.
De son côté, Bougou Dianka client n’a pas fait économie d’afficher son mécontentement en ce qui concerne les coupures intempestives. « Cela fait plus d’un mois que j’ai mes habits chez le tailleur et à chaque fois que je viens réclamer mes habits il dit qu’il n’y a pas de courant.
Dans le but de trouver une solution à ce phénomène, les couturiers lancent un appel aux autorités maliennes. « S’ils peuvent nous aider, on souhaite qu’ils diminuent les coupures. Même s’ils n’arrivent pas à en mettre fin », a plaidé Mariam Dembélé…..
Les coupures intempestives d’électricité sont un fléau qui n’épargne personne dans la capitale malienne. La couture fait partie des domaines d’activité les plus touchés.
Cependant les autorités maliennes doivent chercher un moyen adéquat pour mettre un terme à ce fléau.
Aïché Kida