Le 06 avril 2022, le procureur de la République du Tribunal militaire de Mopti a annoncé que la Gendarmerie Nationale a ouvert des enquêtes pour mener des investigations approfondies afin de mettre toute la lumière sur les allégations d’exactions présumées commises sur des civils dans la période du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura, region de Mopti.
Moins d’un mois après, une enquête a été ouverte par le Procureur de la République du Tribunal militaire de Bamako le 26 avril 2022, suite à la découverte d’un charnier à Gossi dans la région de Tombouctou.
Plutard, certains utilisateurs n’ont identifié se sont servi des réseaux sociaux pour diffuser des propos et déclarations heurtant la sensibilité et contraires à la préservation de la paix publique. A la suite de cela, , le procureur du pôle de lutte contre la cybercriminalité a annoncé l’ouvert une enquête le 10 août 2023 en vue d’interpeller et de traduire en justice les auteurs coauteurs et complices de ces agissements.
Le 08 septembre 2023, c’est au tour du procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, d’ouvrir une enquête sur les faits criminels des attaques perpétrées contre le Bateau Tombouctou et la position des Forces armées maliennes à Bamba dans la région de Gao, à la date du 07 septembre 2023, faisant 49 civils et 15 militaire tués. Dans le communiqué, le procureur prévoit interpeller et poursuivre devant la justice les auteurs coauteurs et complices de ces agissements. « Le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de LutteCriminalitė Transnationale Organisée informera, en temps utiles, l’opinion nationale etinternationale de l’évolution de l’enquète. » a apporté le communiqué
Le 17 octobre 2023, le commissariat de police de Bandiagara a ouvert une enquête sur la mort d’une aide-ménagère qui serait victime d’électrocution, pour mettre la lumière sur les circonstances des faits.
Plus récemment, suite à la découverte par les FAMAs d’un charnier à Kidal le 16 novembre 2023, le procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a ouvert le 20 novembre, une enquête pour mettre la lumière sur les faits.
La dernière enquête date du 28 novembre dernier durant lequel le procureur général de la cour d’appel de Bamako a ordonné le procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée d’ouvrir une enquête contre les leaders terroristes et d’autres membres signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger ayant basculé dans le terrorisme.
Cependant quand est-il de la suite de ces différentes enquêtes sur lesquelles les autorités Judiciaires et militaires ne sont pas prononcés ? Pourquoi trainent-elles ces enquêtes ? Est-il possible que leurs résultats soient rendus publics avant la fin de la transition ? La question reste posée.
Abdoulaye Maïga