De nos jours, les violences conjugales sont de plus en plus fréquentes dans notre société. Ces violences sont souvent dues à la pauvreté,aux excitants comme l’alcool,la drogue entre autre. Les violences sont devenues un phénomène très préoccupant dans notre société.
Dans une interview, soumaïla Doumbia, chargé de communication traditionnelle évoque les valeurs dans le mariage : << Depuis notre naissance ils nous ont toujours dit que le mariage c’est le bonheur mais lorsque le pire arrive, il faut aussi accepter cela », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que sinon personne ne souhaite le pire dans le mariage Pour Soumaïla Doumbia, des hommes maltraitent leurs femmes à cause des problèmes mentaux, d’autres prennent des excitants comme la drogue>>.
Pour sa part, Mariam Doumbia prodige des conseils et trouve que ce sont les conjoints qui doivent privilégier le respect afin de maintenir la paix dans le foyer. « je dis à mes filles de prendre soins de leurs maris. Quand ton mari te donne des instructions il faut toujours les suivre », a-t-elle ajouté.
De son côté, madame Touré Mah Keïta pense que toutes ses violences sont occasionnées par la pauvreté et se sont ces même violences qui font peur aux parents de donner leurs filles en mariage. « Toutes ces violences contre les femmes sont souvent dues à la pauvreté , car lorsque l’homme part au travail et revient à la maison bredouille», a-t-elle souligné. Avant d’ajouter que c’est ce qui pousse les hommes à frapper leurs femmes. Selon elle c’est pour cela que les parents ont peur de donner leurs enfants en mariage.
L’objectif du mariage est de fonder une famille pas de se battre. Les conjoints doivent se parler et se comprendre entre eux afin de maintenir la paix et la cohésion dans le foyer. Ensemble luttons contre ce phénomène qui gagne du terrain.
Hawa Diawara