Dans le cadre des 16 jours d’activisme, le réseau Initiative pour l’Autonomisation des Adolescents et Jeunes du Mali (I2AJM) en partenariat avec l’ambassade du Canada au Mali a organisé, le mardi 5 décembre au mémorial Modibo Keïta , une journée d’échange sur le thème “ les violences basées sur le genre (VBG) et les droits de la femme (religion et coutume).
Chaque année les 16 jours d’activisme se fait à travers des campagnes de sensibilisation et d’autres activités sur toute l’étendue du territoire national.
D’entrée de jeu, la directrice du projet, Djelikani Kouyaté n’a pas manqué de souligné l’importance de cette journée d’échange sur les VBG. “Notre génération est frappée par ce phénomène violent et nous devons tout faire pour le combattre “, a-t-elle poursuivi.
Cette initiative prise à l’occasion des 16 jours d’activisme a été saluée par la représente de l’ambassade du Canada au Mali en tant que partenaire. “ Nous avons tenu compte de tous les aspects culturels et religieux au Mali. Notre objectif c’est de lutter contre les violences basées sur le genre et c’est dans ce cadre que l’on collabore avec 12AJM et d’autres associations maliennes “ a déclaré Mawiya Abdourahman.
Dans son intervention, la représente du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a souligné que les violences faites à l’encontre des femmes et des filles sont une pratique inquiétante.
” Les violences basées sur des femmes et des filles est une violation des droits fondamentaux les plus fréquents dans le monde” a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter qu’aujourd’hui les chiffres des violences basées sur le genre sont alarmants.
Cette année, la célébration des 16 jours d’activisme s’est déroulée comme à l’accoutumée. Les autorités du pays, les organisations de la société civile se sont toutes impliquées pour la réussite des activités des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Diaminatou KOTE